Maeva Kane
Derrière son Rhodes, Maeva KANE déroule ses titres. Ça sent les routes inconscientes et les mélodies prégnantes qui entrent en tête, sans autorisation. Au-dessus d’elle, planent, les ombres de ses aînés. Maeva KANE leur ressemble, héritère sans concession. Soudain, on ferme les yeux et au lointain on entend des guitares, hurlantes. Tout est musique pour cette popeuse du genre souterrain qui nous rappelle alors les mauvaises graines de l’Outre-Atlantique.
Rock, sombre et électrique, sa musique embrasse tout sans complexe.
Auteur-compositeur-interprète et musicienne, la musique de Maeva KANE est élégante et ses influences pop rock. Formée à l’Opéra de Lyon durant 10 ans puis au Cours Florent, Maeva KANE s’entoure, après plusieurs collaborations au théâtre, du guitariste TCHANG. Ensemble ils montent une forme à deux et deviennent artistes résidents réguliers du Studio du Château de Faverolles où ils composent et écrivent depuis 2018 l’intégralité de leur musique. En 2019 sort le premier EP de l’artiste « Héroïne » qui obtient le soutien de La SACEM avec l’aide à l’autoproduction. Maeva KANE assure ensuite, sur invitation de Grand Corps Malade, quatre de ses premières parties sur sa tournée « Plan B » (dont Le Zénith de Pau). En concert le 16 juin aux Trois Baudets, sort exclusivement pour l’occasion son nouveau single « O La Belle Vie » en Maxi 45 tours et préliminaire de son album à venir. Un projet soutenu par le CNM et La Cartonnerie de Reims (SMAC) qui accueille en résidence Maeva KANE et TCHANG pour la préproduction de son album et les invite à assurer le 18 mars 2023 à La Cartonnerie de Reims, le support de Mademoiselle K, avant de rejoindre ensuite la programmation de La Dame de Canton, le 7 juin à Paris puis l’édition 2024 des Rock aux Forges. Maeva KANE et TCHANG se produisent ensuite aux clubs de La Clef à Saint-Germain-en-Laye le 2 février et le 3 février 2024 à Paul B, à Massy, au sein de la programmation du Poney Club avant de poursuivre dès janvier 2025, avec le groupe, l’adaptation live de l’album à leurs côtés.
Le premier album de Maeva KANE, attendu en 2025, a été réalisé par Yan PECHIN, accompagné des musiciens Bobby JOCKY, Arnaud DIETERLEN et TCHANG.